lundi 27 novembre 2017

Les 5/5 tome 1, en équilibre


Anne Plichota & Cendrine Wolf
Synopsis :
FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...
Coûte : 16, 90 €
280 pages
En grand format
XO éditions
Sorti en 2017.


Je remercie grandement Mélanie Rousset et XO éditions pour cet envoi ! Ainsi que les auteures pour la dédicace :)
Mon avis sur d'autres romans des auteures : Oksa Pollock tome 1 - Susan Hopper tome 1 - Susan Hopper tome 2 -
Ma critique : lire un nouveau roman d'Anne Plichota et de Cendrine Wolf m'a rendue très enthousiaste. Je savais que j'allais passer un bon moment avec les 5/5 comme ça avait été le cas avec leurs trois précédents romans que j'ai déjà lu. J'étais aussi curieuse car avec ce roman le thème était bien plus réaliste que dans Susan Hopper ou Oksa Pollock axés sur le fantastique.


  On fait la connaissance, avec ce tome introducteur, des six personnages principaux de l'histoire. J'ai d'abord été un peu dérangée par leur âge qui ne correspond pas au mien alors qu'ils avaient l'air très matures, mais cette barrière psychologique a fini par s'enlever. J'ai beaucoup aimé l'idée de justiciers du XXIème siècle punissant des riches méprisant les droits sociaux des plus pauvres. C'est un thème qui nous touche forcément aujourd'hui, dans le monde où nous vivons. Les 5/5 ne parle d'ailleurs pas que de ça : l'extrême pauvreté, la limitation des droits des femmes sous prétexte que ce n'est pas convenable, le regard des autres, les transgenres... Virginia Wolf et Anne Plichota s'attaquent ici à de gros problèmes de société et elles les traitent à merveille.

  Au niveau de l'action, rien à redire non plus puisque les passages alternent très bien entre opérations secrètes, évolution des personnages et moments touchants. Les scènes d'action où les 5/5 se retrouvent à piéger des millionnaires m'ont plu : elles sont drôles par le message qu'elles transmettent et bien rythmées, on ne s’ennuie pas. Mon seul regret est que le résumé annonce quelque chose que j'ai attendu tout au long du roman mais qui n'est arrivé en fait qu'à la toute fin, réellement aux dernières pages donc je ne vois pas trop l'intérêt de nous révéler un tel élément. Ce qui me fait donc penser que le tome 1 reste réellement un tome où les bases ne sont que posées et qui laisse la surprise sur la manière dont les tomes suivants seront organisés. 

  Un autre point qui m'a beaucoup plu est la diversité des points de vue puisqu'on suit tour à tour chacun des personnages de l'histoire, certains avec plus de récurrence que d'autre. Il n'y a donc pas de focalisation sur un personnage en particulier et ça rend les personnages encore un peu plus intéressants puisqu'on sait ce qu'ils pensent et ressentent face aux autres personnages. J'ai par contre eu un peu de mal avec le style d'écriture, également au début de l'histoire. J'avais l'impression que la plume des deux auteures me freinait parfois un peu, sans savoir exactement  dans quel sens.

  Ce tome 1 est donc un bon roman qui pose les bases de l'intrigue à venir. Les 5/5 vont devoir affronter des opposants inconnus qui semblent s'attaquer à leurs faiblesses individuelles. Je suis contente de cette première rencontre avec les personnages et tout à fait prête à recommencer l'expérience avec le futur tome 2 !

Bon livre... 3/5 ~

6 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! hâte de découvrir la suite

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que j'en entends parler ! Il a l'air pas mal mais j'aimerais d'abord lire Oksa Pollock, dont le premier tome est dans ma Pal depuis des lustres ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti assez récemment ! Allez, motivation pour Oksa Pollock ! :p

      Supprimer
  3. (Je viens de voir que tu es en train de lire The Scarlet letter. Paix à ton âme haha. J'espère que tu aimes plus que moi parce que personnellement j'ai DETESTE et je ne l'ai même pas terminé… Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note à mon examen dessus, j'ai toujours pas compris comment j'ai fait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ma lecture n'était pas horrible, je l'ai mieux vécue que toi XD par moments j'en avais un peu marre mais dans l'ensemble c'était intéressant !
      ça doit être le talent ça :3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...