mardi 13 juin 2017

Red Rising tome 1

Pierce Brown
Synopsis:
« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.
Coûte : 7 € 95 ou 18 €
476 pages
En grand format
Hachette
Sorti en 2015.

Ma critique : après les éloges constants d'une certaine blogueuse sur cette trilogie, je ne pouvais m'empêcher de vouloir à tout prix le premier tome, Red Rising. Résultat des courses : même sans coup de cœur, j'ai découvert un auteur extra avec un roman génial. Oui, rien que ça.

  J'ai été surprise au début de pénétrer dans un univers aussi sombre, où on sait que l'auteur n'a pas l'intention de faire de cadeau ni à ses personnages, ni à ses lecteurs. Cet aspect sombre de l'humanité montré dans ce livre m'a plu (ne me prenez pas pour une psychopathe, s'il-vous-plaît) : le personnage principal, Darrow, est réaliste et prêt à tout pour atteindre son but. ça change énormément de nombreuses dystopies beaucoup plus légères, malgré le thème qu'elles abordent.

  Comme l'a souligné Rick Riordan (qui a fait une critique de ce livre), l'univers construit par Pierce Brown est tout simplement époustouflant. Plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte à quel point l'histoire et ses nombreux aspects ont été pensés dans leurs moindres détails, à quel point l'univers imaginé est original et précis. Je ne pouvais plus me lasser de découvrir de nouvelles facettes de ce monde pourtant pas très attractif. 

  A cet univers fort s'ajoute une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. J'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place, chose qui pour moi n'était pas forcément nécessaire, et que quelques passages de l'intrigue étaient amenés sans réelles explication, j'étais donc un peu perdue dans ces moments-là. Mais c'est bien les seules choses que je trouve à redire contre ce livre pour lequel j'éprouve une admiration croissante. A travers ces 475 pages, l'auteur a mis-en-place un jeu mortel et décisif où chaque joueur doit s'imposer. Et plus on progresse dans l'intrigue, plus les stratégies (surtout celles de Darrow) se renouvellent, deviennent de plus en plus surprenantes, de plus en plus impressionnantes, nous filant une bonne dose d'adrénaline. Certains détails sont parfois très triviaux, mais ça n'aide qu'à l'authenticité de l'histoire.

  Vous n'aurez aucun mal, dans ces conditions, à deviner que j'étais scotchée à mon livre (je me demande toujours comment je fais pour faire durer ce type de livres une semaine entière) et que j'étais absolument ravie à chaque retournement de situation imprévu. Les personnages inventés par l'auteur sont d'une grande profondeur, bien qu'on sache qu'on ne peut compter sur aucun d'eux. Ces retournements de situation imprévus, justement, pousse Darrow à se réinventer et à aller plus loin dans lui-même et ses capacités. C'est très intéressant d'observer cette évolution, je ne pensais pas que j'aimerais autant suivre un jeu de guerre. Pierce Brown a parfaitement su comment rendre ce jeu passionnant.

  Je n'ai pas aimé la fin. En tout cas, ce n'est pas celle que j'attendais mais bon, je m'en remettrai ! J'ai hâte de me replonger dans l'univers de Pierce Brown avec le deuxième tome, en espérant être tout aussi surprise et convaincue que par cet excellent premier tome.

~ Très bon livre... 4/5 ~


16 commentaires:

  1. J'ai hâte de le sortir de ma pal :3 !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement hâte de le lire depuis qu'il est dans ma pile :D

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome qui m'avait également plu. Vivement de pouvoir lire la suite :) Apparemment, il vaut mieux avoir directement les deux autres sous la main ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :) elle a l'air tout aussi surprenante que ce premier tome donc bonjour la torture à chaque fin de livre ^^

      Supprimer
  4. J'ai lu les trois premiers tomes et je n'arrive pas à accrocher totalement à cette saga. Je la trouve vraiment très compliquée, avec trop de personnages, un univers peut être un peu complexe à mon goût... Mais contente qu'il t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez complexe et avec beaucoup de personnages, mais c'est justement cet aspect qui m'a plu cette fois-là :D

      Supprimer
  5. J'ai envie de le lire depuis tellement longtemps !!!! Ton avis me donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tenté de lire ce livre le mois dernier mais j'ai abandonné car je n'accrochais pas du tout à l'atmosphère (trop dark) ni aux personnages. A chaque fois que je reprenais le livre, j'étais perdue et je ne comprenais rien ! Bref, j'étais un peu déçue après tout ce que j'en avais entendu... Mais je ne l'ai peut-être pas lu au meilleur moment, puisque c'était pendant ma dernière semaine d'exams... ^^ Trop de choses dans la tête, ça ne s'accommodait pas trop avec ce livre mais peut-être une prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, l'atmosphère est dark ^^ oui, peut-être que les exams ne s'accordaient pas avec cette lecture, ça m'arrive assez souvent :/

      Supprimer
  7. c'est un livre qui s'annonçait prometteur pour moi pour devenir une très grosse déception. Du coup je n'ai jamais lu la suite
    Mais j'ai vu de nombreux avis positif donc je dois être passé à côté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'avis déçus :o ça arrive des fois et je comprends, ce livre est spécial à sa façon, il faut accrocher !

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma wishlist et là, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ^^. J'aurais dû l'acheter quand il y a avait une offre découverte dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, hehe ! C'est justement avec cette offre que j'ai craqué ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...