mercredi 7 juin 2017

Chroniques express [ 35 ] spécial BD

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)


Je vous prie de m'excuser pour cette accumulation de chroniques express ces derniers temps. Cet article-là devrait être le dernier avant un bon moment. Et cette fois, je vous présente 3 BD lues pendant la période hivernale !

Julien Neel
Synopsis :
Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...

Ma critique : comme beaucoup d'autres, j'attendais ce tome 7 avec impatience ! Le tome 6 m'avait laissée perplexe à cause de l'histoire qui partait dans un imaginaire auquel je ne m'étais pas préparée. Pour faire les choses bien, j'ai relu chaque tome d'un coup avant de me lancer dans cette nouvelle BD de Lou !. Comme d'habitude, ça a été un plaisir de retrouver Lou et sa bande. Ici, des explications nous sont données en quelque sorte sur le tome 6 et beaucoup d'événements développent les relations entre les personnages. J'ai adoré cette déconnexion dont parle le résumé, j'aurais aimé être à Mortebouse, moi aussi... L'histoire est un peu farfelue, les dessins sont un régal pour l’œil et l'humour est bien présent au rendez-vous. J'ai l'impression d'avoir légèrement moins accroché à l'histoire que d'habitude, peut-être parce que j'ai grandi (après tout, je suis Lou depuis la 6eme...). Malgré ça, c'est toujours avec plaisir que je lis une des BD de Julien Neel, et je sens que cet album-là va être relu presque autant de fois que les précédents.

Très bon livre... 4/5 ~



Thierry Gloris & Cyrielle
Synopsis :
Julie Wallon - 1 m 67 de bonne humeur, 56 kilos d'énergie et 17 ans d'espièglerie - débarque au Japon avec une seule idée en tête : prendre un nouveau départ. Entre idées reçues et clichés en tous genres, elle va tracer son destin et trouver sa place.

Ma critique : ce livre est classé comme un manga, mais pour moi il s'agit plutôt d'un croisement entre une BD et un manga... Peu importe, en tout cas ça fait du bien de lire un livre français dans ce format ! Tokyo home est un manga très frais sur le voyage d'une adolescente jusqu'au Japon alors qu'elle n'en parle pas la langue. La base de l'intrigue est peu crédible, mais cela ne change pas grand chose au plaisir qu'on a de suivre des aventures toutes mignonnes. Julie Wallon est un personnage comme on peut en voir dans la vie de tous les jours et est très sympathique. J'ai beaucoup aimé voir sa découverte progressive du Japon à travers son appropriation de la langue, à travers ses rencontres. C'est une bd un manga tout frais qui ne manquera pas de vous divertir et de vous faire sourire !

Bon livre... 3/5 ~



Rob Davis & Miguel de Cervantès
Synopsis :
Il ne sera pas dit que l’âge d’or des chevaliers errants soit révolu. Car voici que, sorti des livres de chevaleries qu’il collectionne, un fier hildalgo se dresse, certes plus tout jeune, mais plein de vaillance qui part sur les routes pour rendre la justice, libérer les princesses et affronter mécréants, monstres, géants et nécromanciens. Cet homme, c’est Don Quichotte, secondé par son voisin et désormais fidèle écuyer, Sancho Panza. Qu’importe s’il est seul à voir l’adversité où elle ne se trouve pas, Don Quichotte fera triompher l’aventure et l’imagination, au risque de prendre quelques coups au passage. Face aux travers du monde moderne, Don Quichotte apporte un idéal d’humanité, plein d’amour, de rêve et, surtout, de rire. Rob Davis signe une adaptation magistrale du chef-d’œuvre de Cervantès, à mi-chemin entre épique et comique, qui garde toute la folie du roman, la truculence des dialogues et la drôlerie des personnages.

Ma critique : moi qui suis une passionnée d'espagnol sous toutes ses formes, je n'ai pas encore lu le grand classique de la littérature espagnole, Don Quichotte (de la Manche). C'est à moitié chose faite grâce à cette BD, bien qu'il me reste le tome 2 à lire. J'ai trouvé l'adaptation en BD par Rob Davis assez originale : l'humour est présent et le ridicule/l'exagération des personnages bien représentée. Certains passages sont parfois un peu longs, mais cela tient aussi de l'histoire originale. C'est pour moi une bonne introduction à l'univers de Cervantès.

Bon livre... 3/5 ~



Je vais finir cet article de manière un peu particulière. En effet, écrire cet article m'a donné envie de lire plus de BD, voilà donc une petite sélection de celles que j'aimerais lire.


J'espère que cette idée vous a plu, n'hésitez pas à m'en conseiller d'autres :3

18 commentaires:

  1. Je serai bien curieuse de lire la série Lou :)

    RépondreSupprimer
  2. Lou est une BD que je suis curieuse de découvrir :)

    Parmi celles qui te tentent, Culottées, Les carnets de Cerise et California Dreamin' me font de l’œil également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille très fortement !!
      Ces BD ont l'air top :D j'ai fini les carnets de Cerise 3, maintenant il me faut le 4 !

      Supprimer
  3. Je lis très peu de BD, Le carnet de cerise me fait très envie, et j'ai lu Zombillénium que j'ai beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en général, mais là j'ai envie de retourner à mes racines littéraires, les BD x)
      Zombillénium est cool :D et complètement barré !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Laisse-toi tenter alors, c'est une bd/manga très sympa ^^

      Supprimer
  5. Raaah Lou ! Que des bons souvenirs d'enfance ♥

    RépondreSupprimer
  6. Aaah Lou ♥
    Trop cool ton idée de BD, je te conseille tous les albums de Pénélope Bagieu et de Margaux Motin (je l'aime d'amoooour)! L'Arabe du Futur est une super BD aussi, qui raconte avec humour des choses parfois pas drôle du tout !
    Bref fooonce et j'espère que ça te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ♥ (trop de coeurs dans ces commentaires à cause de Julien Neel XD)
      J'aime beaucoup les BD de Pénélope Bagieu et il me semble justement que California dreamin' est le seul qu'il me reste à lire :D rah, toutes ces BD ont l'air tellement top, c'est vrai qu'il faut que je fonce !

      Supprimer
  7. Le tome 3 des Carnets de Cerise est vraiment très émouvant et j'ai même versé ma petite larme ^^.
    Princesse Sara et Lou sont deux BD que j'ai bien envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli aussi, c'était tellement touchant :3
      Lou, il faut absolument que tu la découvres ! :D Et on est bien d'accord pour princesse Sara, cette BD a l'air toute sympa :)

      Supprimer
  8. Oh Lou ! J'adorais regardé le dessin animé, mais je ne me suis jamais penchée sur les BD. Il va falloir que j'y remédie car elle a l'air très sympa. ^^
    J'espère que tu auras l'occasion de lire Les carnets de Cerise ! C'est vraiment une chouette BD et les illustrations sont magnifiques !
    Ayant adoré le dessin animé Princesse Sara, j'ai très envie de lire la BD. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT que tu t'y mettes, surtout si tu adorais le dessin animé :D (j'ai toujours préféré les BD).
      J'ai déjà lu les 3 premiers tomes, il ne me manque que le 4ème tome, j'ai hâte de me le procurer :3
      Et Princesse Sara a l'air top aussi ! En résumé, que de belles BD *-*

      Supprimer
  9. Je te recommande "California dreamin", qui m'a appris plein de choses sur la musique et le groupe The mamas and the papas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD a l'air vraiment top ! Je voulais l'emprunter là, mais malheureusement elle est sortie jusqu'à septembre :'(

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...